L'๐ˆ๐ง๐ญ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ข๐ ๐ž๐ง๐œ๐ž ๐€๐ซ๐ญ๐ข๐Ÿ๐ข๐œ๐ข๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž est en pleine ๐๐žฬ๐ฌ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐จ๐ง dans les entreprises, et cโ€™estโ€ฆ ๐ฎ๐ง๐ž ๐ž๐ฑ๐œ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž๐ง๐ญ๐ž ๐ง๐จ๐ฎ๐ฏ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž ! ๐ŸŽฏ

๐‹๐š ๐œ๐จ๐ฎ๐ซ๐›๐ž ๐๐ž ๐†๐š๐ซ๐ญ๐ง๐ž๐ซ ou le cycle des illusions et des maturitรฉs technologiques dรฉcrit parfaitement ce phรฉnomรจne...

Nicolas Kennel

5/27/20251 min read

L'๐ˆ๐ง๐ญ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ข๐ ๐ž๐ง๐œ๐ž ๐€๐ซ๐ญ๐ข๐Ÿ๐ข๐œ๐ข๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž est en pleine ๐๐žฬ๐ฌ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐จ๐ง dans les entreprises
Et cโ€™estโ€ฆ ๐ฎ๐ง๐ž ๐ž๐ฑ๐œ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž๐ง๐ญ๐ž ๐ง๐จ๐ฎ๐ฏ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž ! ๐ŸŽฏ

๐Ÿ’ก ๐‹๐š ๐œ๐จ๐ฎ๐ซ๐›๐ž ๐๐ž ๐†๐š๐ซ๐ญ๐ง๐ž๐ซ ou le cycle des illusions et des maturitรฉs technologiques.
Vous connaissez ?

Elle dรฉcrit en 5 phases la trajectoire classique de toute technologie รฉmergente :

1. ๐ƒ๐žฬ๐œ๐ฅ๐ž๐ง๐œ๐ก๐ž๐ฎ๐ซ ๐๐ž ๐ฅโ€™๐ข๐ง๐ง๐จ๐ฏ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง
2. ๐๐ข๐œ ๐๐ž๐ฌ ๐š๐ญ๐ญ๐ž๐ง๐ญ๐ž๐ฌ ๐ž๐ฑ๐š๐ ๐žฬ๐ซ๐žฬ๐ž๐ฌ
3. ๐‚๐ซ๐ž๐ฎ๐ฑ ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐๐žฬ๐ฌ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐จ๐ง
4. ๐๐ž๐ง๐ญ๐ž ๐๐ž ๐œ๐จ๐ง๐ฌ๐จ๐ฅ๐ข๐๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง
5. ๐๐ฅ๐š๐ญ๐ž๐š๐ฎ ๐๐ž ๐ฉ๐ซ๐จ๐๐ฎ๐œ๐ญ๐ข๐ฏ๐ข๐ญ๐žฬ

Aujourdโ€™hui, je pense que lโ€™IA en entreprise est en plein dans la phase 3 : le creux de la dรฉsillusion.

๐๐จ๐ฎ๐ซ๐ช๐ฎ๐จ๐ข ๐œ๐ž๐ญ๐ญ๐ž ๐ฉ๐ก๐š๐ฌ๐ž ๐ž๐ฌ๐ญ ๐ง๐จ๐ซ๐ฆ๐š๐ฅ๐ž (๐ž๐ญ ๐ฆ๐žฬ‚๐ฆ๐ž ๐ฌ๐š๐ข๐ง๐ž) ?

Aprรจs une montรฉe dโ€™attentes souvent irrรฉalistes, on redescend sur Terre.
Les dirigeants rรฉalisent que :

Lโ€™IA ne rรฉsout pas tout.
Le passage du POC ร  lโ€™usage rรฉel est plus complexe que prรฉvu.
La data, les process, la culture interne sont des conditions indispensables.
Il faut du tempsโ€ฆ et une vraie stratรฉgie.

Certains sโ€™agacent. Dโ€™autres ralentissent.
Mais ๐ฅ๐š ๐ฆ๐š๐ฃ๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐žฬ ๐ฌโ€™๐ข๐ง๐ญ๐ž๐ซ๐ซ๐จ๐ ๐ž๐ง๐ญ ๐ฅ๐ฎ๐œ๐ข๐๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ.

Cette phase prรฉpare la suivante : ๐ฅ๐š ๐ฉ๐ž๐ง๐ญ๐ž ๐๐ž ๐œ๐จ๐ง๐ฌ๐จ๐ฅ๐ข๐๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง
-> Des usages concrets et rentables รฉmergent. On comprend mieux ๐œ๐ž ๐ช๐ฎ๐ž ๐ฅ๐š ๐ญ๐ž๐œ๐ก๐ง๐จ๐ฅ๐จ๐ ๐ข๐ž ๐ฉ๐ž๐ฎ๐ญ (et ne peut pas) faire. Les bonnes pratiques se diffusent, les outils deviennent plus accessibles.

๐‚๐ž ๐ช๐ฎ๐ž ๐ฃ๐ž ๐ฏ๐จ๐ข๐ฌ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ž ๐ญ๐ž๐ซ๐ซ๐š๐ข๐ง ๐Ÿ‘€

Des dirigeants et des รฉquipes :

- Plus ๐ฉ๐ซ๐ฎ๐๐ž๐ง๐ญ๐ฌ mais aussi plus ๐œ๐ฎ๐ซ๐ข๐ž๐ฎ๐ฑ.
- Qui veulent ๐œ๐จ๐ฆ๐ฉ๐ซ๐ž๐ง๐๐ซ๐ž ๐š๐ฏ๐š๐ง๐ญ ๐โ€™๐š๐ ๐ข๐ซ.
- Qui me disent :
โ€œOn ne veut ร  la fois tester et y aller avec mรฉthode.โ€
โ€œOn voit bien que รงa va transformer des choses, mais on ne sait pas encore comment.โ€

๐Ÿ‘‰ En clair : ๐ข๐ฅ๐ฌ ๐ฌ๐ž ๐ฆ๐ž๐ญ๐ญ๐ž๐ง๐ญ ๐ž๐ง ๐จ๐ซ๐๐ซ๐ž ๐๐ž ๐ฆ๐š๐ซ๐œ๐ก๐ž.


๐„๐ญ ๐ฆ๐š๐ข๐ง๐ญ๐ž๐ง๐š๐ง๐ญ ?

โžก๏ธ Il est temps de ๐ซ๐žฬ๐š๐ฅ๐ข๐ ๐ง๐ž๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐š๐ญ๐ญ๐ž๐ง๐ญ๐ž๐ฌ ๐š๐ฏ๐ž๐œ ๐ฅ๐š ๐ซ๐žฬ๐š๐ฅ๐ข๐ญ๐žฬ.
โžก๏ธ De passer du buzz ร  la ๐ฏ๐š๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ ๐œ๐จ๐ง๐œ๐ซ๐žฬ€๐ญ๐ž.
โžก๏ธ De bรขtir une ๐Ÿ๐ž๐ฎ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ž ๐๐ž ๐ซ๐จ๐ฎ๐ญ๐ž ๐ˆ๐€ ๐ซ๐žฬ๐š๐ฅ๐ข๐ฌ๐ญ๐ž et adaptรฉe ร  chaque entreprise.

Cโ€™est prรฉcisรฉment lร  que ๐๐๐„๐—๐“ intervient :
โœ… Dรฉmystifier lโ€™IA.
โœ… Identifier des cas dโ€™usage simples et efficaces.
โœ… Fรฉdรฉrer les รฉquipes sans imposer.
โœ… Avancer ร  petits pasโ€ฆ mais dans la bonne direction.

๐Ÿ“ Et vous, vous en รชtes oรน ?
Prรชts ร  sortir du โ€œhypeโ€ pour entrer dans lโ€™impact concret ?